La mosaïque, pourquoi ? Je suis venue à la mosaïque il y a une quinzaine d’années, par hasard… mais le hasard fait bien les choses !

J’aime la double dimension de ce travail : création, invention, bien sûr, mais aussi bricolage et artisanat. Outils, pinces, limes, marteau qui façonnent, découpent, puis la colle et le ciment qui assemblent et enfin les joints qui révèlent l’ensemble. C’est pour moi un art de « récup » et j’aime associer les matériaux les plus divers, rudes, comme les carrelages, les tessons, cailloux, bois… ou raffinés comme les vieux bijoux, les perles, miroirs, verres….

Bien souvent, je vais à l’aventure, et ce sont les matériaux qui guident et orientent mon travail. La magie tient en ce que ces éléments épars, disparates, sans valeur souvent prennent sens par leur seule rencontre improbable. Je vois dans la mosaïque une métaphore très parlante de nos vies, de notre personnalité, de l’histoire quand on l’écrit. Dans tous les cas, ce sont mille morceaux qui deviennent « un »… et chacun d’eux est indispensable au tout. Tant de puzzles ! Tant de mosaïques dans nos vies… où l’on voit que la mosaïque prend une dimension philosophique.

Coordonnées: 

Adresse : 37 domaine des Plantées, 38330 BIVIERS

Courriel : simone.guers@hotmail.com